Les Artisans Vignerons de Bourgogne du Sud
Domaine des Gandines

Domaine des Gandines Robert, Benjamin et Florent DANANCHET

Domaine des Gandines Domaine des Gandines Domaine des Gandines Domaine des Gandines Domaine des Gandines

Descriptif du domaine :

Le vignoble des Gandines d’une superficie de 13.5 hectares, est un domaine familial exploité par la famille DANANCHET depuis quatre générations.

Nos vignes cultivées en Agriculture Biologique (certification depuis 2006), n’ont jamais reçu d’engrais chimiques ni d’herbicides, elles sont principalement localisées à Clessé au sud de l’appellation Viré-Clessé sur des sols argilo-calcaire. Grâce aux labours, nous maîtrisons le développement des nombreuses plantes qui poussent dans les vignes, et maintenons la vie dans le sol. Aussi, nous respectons la méthode biodynamique depuis le millésime 2012, et travaillons dans le respect des rythmes de la journée, de l'année ainsi que du cycle lunaire.

Depuis que notre famille produit du vin à Clessé, l’élaboration se fait de façon la plus naturelle possible. Les vendanges sont manuelles, et chaque parcelle est vinifiée séparément afin d’extérioriser au maximum la diversité des terroirs. Les fermentations alcooliques (levures indigènes) sont lentes à basse température. Les vins sont élevés en cuve inox, foudre ancien d’environ 3000 litres, en pièces Bourguignonnes (fûts de chêne de 228 litres) ou en demi-muids (500 litres).

Nous investissons toute notre passion pour produire de grands vins de Chardonnay tout en respectant le terroir, le milieu vivant, et notre santé.

Nos appellations :

  • Bourgogne Pinot Noir
  • Cremant de Bourgogne
  • Mâcon-Péronne
  • Mâcon-Villages
  • Viré-Clessé

Coordonnées

832 Route de La Vigne Blanche 71260 Clessé www.gandines.com Tél : +33(0)3.85.36.95.16

Création PMP Concept